Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Retour
Partagé X fois 4
Vous aimez cet article ?
Icône de flux RSS
 
Le système, développé sur les cartes bancaires, s’appuie sur la technologie NFC (« Near Field Communication » ou communication en champ proche). Il suffit d’approcher sa carte de 3 ou 4 centimètres d’une borne ou d’un terminal de paiement chez le commerçant pour régler instantanément des petits achats – dans la limite de 20 euros par transaction. Pas de code à composer, pas de monnaie à rendre.

34,7 MILLIONS DE CARTES

C’est le nombre de cartes bancaires qui intègrent la norme NFC en mars 2015, selon les données de l’Observatoire du NFC et du sans-contact. Cela correspond à plus de la moitié (54 %) des cartes en circulation en France. Une progression très rapide encouragée par les banques, puisque seulement 11 millions de cartes étaient équipées en 2013, et 21 millions début 2014. A cela s’ajoutent 700 000 personnes équipées de téléphones mobiles acceptant la norme NFC (présente sur 81 appareils).

 

21,5 % DES TERMINAUX DE PAIEMENT

Si la majorité des consommateurs disposent désormais d’une carte NFC, seuls 280 000 points de vente (soit 21,5 %) sont équipés pour accepter ce type de paiement en mars 2015. Le service est proposé gratuitement aux commerçants pour le moment, mais pourrait devenir payant par la suite. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 100 % en 2020. Mais ces ambitions sont freinées par le manque d’enthousiasme des utilisateurs français.

 

18 % D’UTILISATEURS

Parmi les consommateurs français équipés de cartes NFC, moins d’un sur cinq utilise cette fonctionnalité, selon le groupement des cartes bancaires. Les transactions sans contact représentent à peine plus d’1 % des transactions effectuées en 2014, loin de la Pologne (33 %) ou de la République tchèque (50 %).

 

Quels sont les risques ?

 

Le développement des cartes bancaires NFC en France a suscité rapidement des craintes de piratage, dues à l’absence de cryptage. 

 

L’expert de la CNIL ne déconseille pas le système NFC, et précise d’ailleurs que les technologies qui se développent sur mobile paraissent plus sécurisées (code d’identification à usage unique, authentification du porteur). Il pointe toutefois le fait que certaines personnes s’inquiètent de l’utilisation possible de la norme NFC à des fins de géorepérage des déplacements des clients dans les rayonnages des magasins et d’analyse de leurs comportements d’achat.

 

Toutes les banques équipent systématiquement les nouvelles cartes bancaires du système NFC – hormis LCL qui est « en position d’attente » sur la question. Les clients peuvent demander à le désactiver, mais la démarche n’est pas toujours aisée. Si certains établissements permettent de le faire d’un simple clic, pour d’autres, il faut insister davantage. 

 

Le déploiement des cartes NFC fait partie des thématiques prioritaires des contrôles de la CNIL pour 2015

Glossaire :

Vous connaissez peut-être :

Fiches liées :

Carte Bancaire • Fraude sur carte bancaire Gratuit - J’ai une fraude ou un vol sur ma carte bancaire, je souhaite la rendre inutilisable en faisant opposition
 

Bilan Social & Patrimonial, vous est offert L'humain au cœur de notre approche en termes de Prévoyance - Retraite - Fiscalité

Education financière pour TOUS - Contact@RobinDesBank.com -
Faites d'importantes économies en changeant d'assurance de prêt
Bilan Social & Patrimonial OFFERT - Prévoyance, Retraite, Fiscalité -
Changer pour une complémentaire santé sur-mesure
Faites d'importantes économies en changeant d'assurance de prêt
Bilan Social & Patrimonial OFFERT - Prévoyance, Retraite, Fiscalité -
Changer pour une complémentaire santé sur-mesure
Contact@RobinDesBank.com Support bureau, tablette et mobile
Fermer

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement par mail un exemple de nos fiches :
Fermer

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement par mail un exemple de nos fiches :